Blason santerre.baillet.org

Histoire de Montdidier
Livre IV - Chapitre II - Section LXII

par Victor de Beauvillé

THORY (Luglien-François) naquit le 13 octobre 1769 ; son père était limonadier ; sa mère se nommait Suzanne Bonvalet. Thory n'avait que dix-neuf ans lorsqu'en 1788 il entra à la Bibliothèque royale par l'entremise d'Augustin Capperonnier, son parent ; la réquisition l'enleva à ses livres, et il dut pendant trois ans payer dans les camps sa dette à la patrie. Rendu à ses pacifiques travaux, Thory se livra avec ardeur à l'étude de la langue grecque, dont il donnait des leçons ; il succéda, à l'école polymathique de Lemoine d'Essoies, au célèbre helléniste Gail, et suppléait bénévolement et gratuitement son compatriote Bosquillon, professeur au Collége de France ; sa collaboration fut utile à plusieurs gens de lettres, et il fournit de nombreux articles pour des recueils biographiques et littéraires. Thory mourut à Paris, le 4 mars 1831, laissant une fille unique ; il était depuis treize ans premier employé de la Bibliothèque royale, et, comme tel, remplaçait de droit les conservateurs dans leurs fonctions, là place de conservateur adjoint n'ayant été créée qu'en 1832. On a de lui :

Le Chant de Thrym ou te Marteau retrouvé, chant scandinave tiré de l'Edda, et traduit en français sous la direction de M. Wolf.

Nous avons trouvé cette indication dans les papiers de Thory.

Correspondance inédite de Grimm et de Diderot, et recueil de lettres, poésies, morceaux et fragments retranchés par la censure impériale en 1812 et 1813. Paris, Fournier jeune, 1829, in-8.

Ce volume fait suite à l'édition en 15 volumes in-8° imprimée à Paris, par Fournier, et publiée en 1829 chez Furne ; précédemment, Thory avait eu part à l'impression de la Correspondance de Grimm et de Diderot. Paris, Buisson, 6 volumes. Thory a aidé Quênon dans la publication de son Dictionnaire grec-français. Paris, Léopold Collin, 1807, in-8°, 2 volumes. A la fin de la préface, Quênon annonce qu'il se propose de donner incessamment, avec le concours de Thory, un Dictionnaire français-grec : cet ouvrage n'a pas paru. Thory fut le collaborateur de Michaud pour l'Histoire des Croisades, il lui procura une grande partie des matériaux des deux derniers volumes, et beaucoup d'extraits de manuscrits latins et français du moyen âge et de la byzantine, qui traitent des pèlerinages aux Lieux Saints avant le neuvième siècle ; il participa avec Tissot, Kératry et autres à l'ouvrage intitulé : Éphémérides universelles, dans lequel il a écrit les articles concernant Haroun-al-Reschild, Barnevelt, Boleslas ; la captivité de saint Louis, sa mort ; Thomas Khouli-Khan, etc. ; il est également l'auteur d'une Notice étendue sur la division du temps chez les peuples tant anciens que modernes, et il se disposait, quand la mort vint le surprendre, à publier une Prosodie grecque, avec une introduction très-développée sur les rythmes des différents peuples du monde.

*
 

Retour
Retour

Accueil
Suite