Blason santerre.baillet.org

http://santerre.baillet.org

Actualité en Santerre

3 juillet 2012 Le Tour de France passe dans le Santerre le mardi 3 juillet 2012, et notamment à Montdidier et Roye.
Cf. la carte du Tour de France du 3 juillet 2012.
Avec à la clé quelques belles images, notamment à Montdidier.
Le tour de France à Montdidier le 5 juillet 2012. Cliquez pour agrandir la photo. 
Le tour de France à Montdidier le 5 juillet 2012. Cliquez pour agrandir la photo. 
Le tour de France à Montdidier le 5 juillet 2012. Cliquez pour agrandir la photo. 

28 juin 2012 Grêlons de plus de 3 centimètres tombés lors de l'orage du 26 juin 2012. Cliquez pour agrandir la photo.Orage impressionnant en Santerre. La taille des grêlons a dépassé en certains endroits plus de 3 centimètres.
Évidemment, l'année 2001 reste dans les mémoires : l'orage de début juillet 2001 avait été d'une ampleur exceptionnelle. Cette pluviométrie du printemps et de l'été 2001 avaient causé d'incroyables inondations ayant duré jusqu'en 2002.
En ce début d'été 2012, beaucoup souhaiteraient que la pluie se calme.
Faudra-t-il ressortir les reliques de Lugle et Luglien ?
28 juin 2012 Statue transformée de Antoine Augustin Parmentier à Mondidier en 2012. Cliquez pour agrandir la photo.Inauguration ce jour de la statue d'Antoine Parmentier « rénovée ».
Malheureusement, cette statue vient d'être transformée. Initialement en bronze, elle s'était rapidement dotée d'une élégante et sérieuse couleur vert-de-gris. Parmentier, en académicien des sciences, avait vocation à vêtir ce vert académicien, un vert sérieux.
Au prix d'un décapage musclé, la statue de Parmentier affiche maintenant une couleur marron brillant, à la limite de la couleur créée par le mildiou. On devine également en surface une couche de résine quasi-transparente qui ne manquera de ternir au grès des conditions météorolloiques..
Cette idée peu lumineuse est en rupture avec l'entretien des autres statues de Parmentier. Ainsi, la statue de Parmentier sur le parvis de la mairie de Neuilly-sur-Seine arbore une élégante couleur bronze. Quant-à la statue de Parmentier à la faculté de pharmacie de Paris, elle montre une plaisante couleur vert-de-gris.
Ça aurait pu être pire : la statue aurait pu être recouverte de bleu. En effet, certains Monuments aux Morts de la région ont été barbouillés de la sorte ces dernières années.
Les futurs poèmes sur la statue de Parmentier risquent davantage d'utiliser le terme chagrin que le terme airain. À moins que l'humour ne soit à l'honneur : en effet, le décapage particulier de la statue donne l'impression que Parmentier s'habille de jarretières.
16 juin 2012 Amélioration de la couverture de téléphonie mobile : loin des rageurs et des pseudo migraineux, il est heureux de constater que la situation se débloque lentement concernant l'amélioration de la couverture de téléphonie mobile en Santerre qui est très en retard.
On appréciera notamment la volonté d'aboutir à un aménagement paysager des antennes de téléphonie mobile afin de ne plus les voir. Il ne reste donc plus qu'à refuser l'implantation d'éoliennes si elles ne font pas elles aussi l'objet un aménagement paysager.
31 mai 2012 Commémorations à venir en Santerre :
12 août 2013 : le bicentenaire du décès d'Antoine Augustin Parmentier (né à Montdidier le 12 août 1737 - décédé à Paris le 17 décembre 1813).
Un comité national pour les célébrations de l'année Parmentier s'est réuni à Montdidier afin de préparer ce bicentenaire.
Ce Santerrois d'origine est célèbre pour avoir (entre autres) popularisé la culture de la pomme de terre et donc diminué les famines. Néanmoins l'étendue de ses travaux est tout aussi importante que diversifiée.
L'étude de sa généalogie montre que la plupart des biographies de Parmentier sont erronées. Ce ne sont pour l'essentiel que de mauvaises copies sans vérification. Il semble que l'une des toutes premières biographies de Parmentier, celle de Cuvier, a eu un succès certain en étant bêtement dupliquée en masse. Hélas, les erreurs qu'elle contenait ont été propagées. Les deux erreurs principales : d'abord, le père de Parmentier serait mort très tôt ; ensuite, les parents de Parmentier auraient été de condition très modeste. Or, les preuves existent pour démontrer que ces deux assertions sont fausses.

1er août 2014 : centenaire de la mobilisation en France du 1er août 1914, précédant la première guerre mondiale. Le Santerre a été une victime de cette terrible guerre. En Santerre, plusieurs autres dates sont dans les mémoires pour toujours :
1er juillet 1916 : début de la bataille de la Somme
21 mars 1918 : début de l'offensive de printemps
27 mai 1918 : début de la bataille de l'Aisne
8 août 1918 : début de la bataille d'Amiens

17 février 2015 : le tricentenaire du décès d'Antoine Galland (né à Rollot le 6 avril 1646 - décédé à Paris le 17 février 1715).
Ce Santerrois est connu mondialement pour sa traduction des contes d'origine persane, qui seront connus par la suite comme Les Mille et Une Nuits.
Fin 2011 Le gentilé des habitants de la Somme : les Santerrois sont en grande partie des habitants de la Somme. On peut être étonné de l'initiative cherchant à trouver un nom pour les habitants de la Somme. Cette opération est orchestrée par le Conseil général de la Somme qui a créé un site pour l'occasion : http://donnonsnousunnom.fr/. En effet, les personnes cultivées connaissent déjà leur gentilé : il s'agit de samarien. De même un Santerrois habitant le département de l'Oise est un Isarien.
Finalement, la raison l'emporte le 1er janvier 2012 : le choix s'est très majoritairement porté sur Samarien.
Au sujet de cette fracture du Santerre historique à cheval sur la Somme et l'Oise, Paul Blériot nous fournit explication dans ce qu'il écrivait en 1947 : « Le bailliage de Montdidier qui englobait dans son ressort une partie des cantons de Breteuil et de Saint-Just, le canton de Froissy en entier et poussait une pointe jusqu'à Luchy et Tillé, aux portes de Beauvais, est amputé de toute sa partie Sud ».
hiver 2010-2011 Neige abondante en Santerre lors de l'hiver 2010-2011. Cliquez pour agrandir la photo.La neige tombée avec abondance génère une pagaille invraisemblable aussi bien sur les routes que sur les rails.
Les moyens engagés pour faire face à la situation ne semblent pas à la hauteur de ce que l'on serait en droit d'attendre. En effet, même des voies principales de circulation sont très difficilement praticables.
On remarquera toutefois l'efficacité extraordinaire des haies aux abords des routes pour empêcher la formation de congères. Dommage qu'elles soient en voie de disparition alors qu'en même temps les surfaces cultivées s'apparentent de plus en plus à des kolkhozes ou des sovkhozes.
10 septembre 2010 Château d'Orvillers-Sorel, quelques heures avant le son et lumière. Cliquez pour agrandir la photo.La communauté de communes du pays des sources a offert un magnifique spectacle dans le parc du château d'Orvillers-Sorel : son et lumière dédié à la région, magnifique feu d'artifice, chansons en Picard, etc. Dommage que ce soit si rare. D'autre part, délocaliser chaque année le spectacle dans différentes communes plutôt que de tout centraliser au chef-lieu de la communauté de communes est une excellente initiative que l'on voit trop peu.
28 août 2010 Internet en Santerre. Cliquez pour agrandir la photo.Internet/accès haut-débit en Santerre : les problèmes persistent !
Alors que beaucoup de Santerrois restent privés d'un accès décent à Internet  du type ADSL, les moins défavorisés rencontrent trop souvent de sérieux problèmes qui durent.
Petite mise au point sur les raisons de l'Internet en panne dans le Santerre.
5 juin 2010 Obus en Santerre. Cliquez pour accéder à l'article.Environ un siècle après la Grande Guerre, les obus continuent de proliférer en Santerre. Chaque ballade en vélo rappelle avec insistance combien cette terre reste durablement meurtrie.
Le comptage d'obus visibles en surface d'un chemin révèle à quel point le désobusage du Santerre reste à faire.
19 avril 2010 Éoliennes de Montdidier. Cliquez pour accéder à l'article.En cette journée ensoleillée et très peu ventée, le temps est idéal pour faire du VTT. Même si la région est semble-t-il dangereuse pour faire du vélo (Un cycliste fauché par un chauffard à Montdidier). Les conditions sont intéressantes pour mieux se rendre compte de la centrale éolienne d'Assainvillers/Montdidier.
Cap à la centrale éolienne d'Assainvillers/Montdidier pour un nouvel avis sur les éoliennes du Santerre.
4 avril 2010 Insécurité en Santerre : 2 voitures volées dans le canton de Montdidier dans la soirée de ce 4 avril - une à Montdidier, l'autre à Rollot. Un triste bilan finalement banal qui a de très bonnes chances de finir rapidement en délit non élucidé. Les délinquants ont pu agir en toute impunité, les gendarmeries les plus proches (Montdidier et Roye) étant simplement fermées en cette soirée !
Et l'insécurité dans le Santerre ne concerne pas que le monde réel. Le monde virtuel du Santerre est aussi une menace bien réelle. Ainsi, le site Internet de la ville de Montdidier a été reconnu par Google / StopBadware comme un site dangereux. Pour preuve les 4 captures d'écran ci-dessous :
Le site Internet de la ville de Montdidier a été reconnu par Google / StopBadware comme un site dangereux. Cliquez pour agrandir la capture d'écran. Le site Internet de la ville de Montdidier a été reconnu par Google / StopBadware comme un site dangereux. Cliquez pour agrandir la capture d'écran.
Le site Internet de la ville de Montdidier a été reconnu par Google / StopBadware comme un site dangereux. Cliquez pour agrandir la capture d'écran. Le site Internet de la ville de Montdidier a été reconnu par Google / StopBadware comme un site dangereux. Cliquez pour agrandir la capture d'écran.
7 février 2010 Bonne nouvelle pour de nombreuses communes du Santerre qui étaient jusque là exclues d'Internet en haut débit : les NRA ZO vont être progressivement déployés dans la Somme dans le courant de l'année afin de leur offrir un accès à Internet avec un débit satisfaisant.
Des NRA ZO doivent aussi faire leur apparition dans l'Oise, mais sans que l'on connaisse le calendrier de raccordement.
6 février 2010 Éoliennes d'Assainvillers/Montdidier en construction le 6 février 2010. Cliquez pour agrandir la photo.La construction de la centrale éolienne d'Assainvillers/Montdidier composée de 4 aérogénératrices géantes (environ 125 mètres) est en cours.
Les convois exceptionnels (émettant du CO2 semble-t-il) se bousculent sur la départementale 1017 pour amener les éoliennes en kit du constructeur danois.
Deux turbines géantes sont déjà montées au sommet de tours démesurées qui écrasent l'horizon. Deux autres turbines devraient bientôt faire de l'ombre dans la région.
Rappelons que l'éolien génère des contraintes sur le réseau électrique (selon un document publié en 2009 par RTE le gestionnaire du Réseau de Transport d'Électricité, cf. page 186) :
« Le développement massif de l’énergie éolienne terrestre génère des contraintes sur le réseau 90 kV du nord de la Somme et le 63 kV autour de Montdidier, et s’accompagne de la création de nouveaux postes électriques 225 kV dans la Somme.
De plus, les perspectives de création de Zones de Développement Éolien, en particulier dans la Somme, devront s’accompagner d’une réflexion sur leur raccordement au réseau afin de limiter les contraintes et d’identifier les renforcements associés.
 »
31 décembre 2009 Triste bilan pour le Santerre : la nouvelle carte judiciaire est en action. Ainsi, le tribunal d'instance de Montdidier vient de fermer ses portes.
Parallèlement, la construction des turbines industrielles géantes de Montdidier vient de débuter, ce qui occasionne les premiers désagréments (routes dégradées).
18 août 2009 Confrontation de centrales éoliennes vues depuis Pierrepont-sur-Avre. Cliquez pour agrandir la photo.Cap à Pierrepont-sur-Avre pour découvrir le terrible spectacle de la confrontation de centrales éoliennes. En ce 18 août 2009, il y a peu de vent. Les quelques éoliennes démesurées qui tournent, rabotent lentement l'horizon...
14 décembre 2008 Éoliennes de Rosières en Santerre à l'arrêt, faute de vent. Cliquez pour agrandir la photo.En ce 14 décembre 2008, les conditions météo sont calmes. D'ailleurs, il y a peu de vent. Si bien qu'aucune des immenses éoliennes géantes du côté de Rosières-en Santerre ne tourne.  Aucune éolienne ne produit d'énergie. Heureusement qu'il y a d'autres sources d'énergie pour prendre le relais ce ces installations industrielles qui se permettent de produire un peu d'énergie au gré des vents.
11 octobre 2008

A l’occasion des 25e Journées Européennes du Patrimoine, l'exceptionnelle collection numismatique gauloise du musée Alfred-Danicourt (hôtel de ville de Péronne) est présentée en tant que qu'exposition virtuelle sur le site internet national des collections des Musées de France/Ministère de la Culture JOCONDE.
Regarder notamment les monnaies de la Gaule Belgique qui concernent le Santerre : Bellovaci, Ambiani, Viromandui.

12 septembre 2008

Suppression de la sous-préfecture de Montdidier ?
Victor de Beauvillé écrivait il y a 150 ans : « Les sous-préfectures ne servent qu'à retarder l'expédition des affaires et à multiplier les lenteurs bureaucratiques ». Or, Montdidier vient d'être la première ville en France à tester la suppression du poste de sous-préfet, remplacé par un autre haut fonctionnaire : un « conseiller d’administration »
Pas sûr que les Santerrois y trouvent un intérêt.

13 août 2008

Coup d'arrêt brutal pour les éoliennes dans le Santerre ?
Dans cet article intitulé « Rien ne va plus pour l'éolien », on apprend que le Conseil d'État a annulé l'arrêté ministériel de 2006 qui fixait le tarif (fortement controversé) d'achat garanti de l'électricité éolienne.
Quel avenir pour le champ de turbines industrielles géantes (éoliennes) de Montdidier et pour les autres projets qui sont fermement contestés ?

28 juin 2008 Selon un document publié par RTE (Gestionnaire du Réseau de Transport d'Électricité) concernant la Picardie :

Dans la Somme, le développement massif de l’énergie éolienne terrestre génère des contraintes sur le réseau 90 000 volts du nord de la Somme et le 63 000 volts autour de Montdidier, et s’accompagne de la création de nouveaux postes électriques 225 000 Volts dans la Somme. ../.. Une ligne 63 000 volts sera créée entre Pertain et Hargicourt, afin d’améliorer la sécurité d’approvisionnement électrique des agglomérations de Montdidier, Moreuil et Roye.

Ainsi, le développement des turbines industrielles géantes (éoliennes), impose la construction de nouvelles lignes à hautes tension avec leurs pylônes et leurs postes électriques.

Un des seuls pseudo-arguments des pro éoliens était qu'ils préféraient voir des éoliennes que des pylônes électrique. Cet argument n'était donc pas valable.

5 mai 2008 Le canal Seine-Nord inquiète. Cette large voie fluviale devant relier la Seine à l'Escaut pourrait cumuler les superlatifs. Au menu des exploits à relever, le canal devra carrément enjamber 9 routes départementales ainsi que 2 autoroutes, et même le fleuve Somme en projetant un pont-canal long de plus de 1 300 mètres qui en ferait le plus long d'Europe... Ajoutons à cela des écluses gigantesques, des bassins réservoirs, etc.
Mais son coût est annoncé comme pharaonique, sa rentabilité ne semble pas acquise. La déclaration d'utilité publique attendue pour cet été devra aussi prendre en compte les aspects environnementaux (notamment la traversée de zones naturelles) et les problèmes de sécurité.
2 janvier 2008 L'année 2007 finit avec un bilan catastrophique pour le Santerre : lourdes suppressions du service public (hôpitaux, tribunaux, etc.) en cours et à venir, graves menaces sur les paysages avec des projets inutiles d'éoliennes industrielles, et des menaces importantes dans l'emploi privé. Le domaine des infrastructures ne se porte pas bien : l'ADSL quand il est présent (pensons par exemple aux communes de Domfront, Remaugies et Onvillers qui ne peuvent y avoir accès) est extrêmement limité (limitation des débits, absence de service télé, absence de dégroupage, etc.) ; les routes du Santerre sont dans un état de délabrement avancé (par exemple la D935 à Rollot ou le chemin des postes à Montdidier). On relira avec intérêt des extraits de l'œuvre de Victor de Beauvillé concernant les routes du Santerre.
Un espoir pour 2008 : les élections municipales. Victor de Beauvillé écrivait il y a un siècle et demi : « L'arrondissement de Montdidier a eu rarement à se féliciter du talent des personnes appelées à le diriger » ; s'il devait réécrire de nos jours, je ne suis pas certain qu'il emploierait des mots différents.
6 novembre 2007 Un massacre à l'éolienne est prévu dans le sud Santerrois : 6 éoliennes industrielles géantes devraient bientôt brasser de l'air et jeter leur ombre dans la région de Montdidier.
D'ailleurs, un vent de folie règne sur cette région convoitée : un projet de parc éolien est en cours sur les communes de Ferrières, Royaucourt et Welles-Pérennes. Ce projet est suivi par l'association FERROWEL. Un autre projet menace de défigurer le site entre les communes de Courcelles-Épayelles, Cuvilly, Mortemer et Rollot. Ce projet est suivi par les associations CECUMOROL et Pronastrum.
27 octobre 2007 Nouvelle attaque contre le Santerre : la suppression du tribunal de grande instance de Péronne est prévue, tout comme le tribunal d'instance de Montdidier. Cette décision qui va à l'encontre de l'intérêt public et de la décentralisation va assurément mettre la pression sur les élus et candidats aux prochaines élections en Santerre.

Paul Blériot écrivait en 1947 dans Une petite ville de Picardie, Montdidier : « D'un formidable revers de main on balaye les anciens organismes, les anciens cadres, les anciennes circonscriptions administratives et judiciaires. Privées de leurs tribunaux, les villes de Péronne, Roye, Montdidier, courent vers la ruine. »

Octobre 2007 Culture santerroise : Ches Wèpes du Santerre font leur festival picard du 12 au 27 octobre.
30 septembre 2007 La position stratégique du Santerre lui permet d'accueillir nombre d'équipements. Ainsi, il est prévu que le futur canal à grand gabarit le traverse du nord au sud. Néanmoins, cela ne va pas sans poser quelques problèmes : un canal à placer sous haute protection.
23 septembre 2007 Le Santerre confirme sa position stratégique : alors que déjà un tiers de la consommation nationale de gaz naturel transite par le Santerre, les investissements continuent :
Été 2007 Selon l'État, le Centre hospitalier de Montdidier est un établissement public de santé dont la situation est jugée particulièrement difficile.
4 août 2007 Le scandale du haut-débit en Santerre se poursuit : les habitants d'Onvillers (commune rattachée à Piennes) sont raccordés au commutateur MON80 de Montdidier via plus de dix kilomètres de ligne en 6 dixièmes de mm² ce qui se traduit par un affaiblissement tout aussi extraordinaire qu'inacceptable de plus de 100 dB ! Derrière ces informations assez techniques, il faut comprendre que ces habitants du Santerre ne sont pas raccordables au haut débit par ADSL. Sommes-nous en 2007 ? Sommes-nous dans un pays développé ?
Rappelons aussi que de nombreux commutateurs en Santerre ne sont pas équipés pour permettre ni l'ADSL Max, ni l'ADSL 2+ ce qui contraint une majorité des habitants du Santerre à un ridicule et minuscule haut débit, tout en devant payer le prix maximal. Voici en exemple les informations du commutateur ROL80.
30 juin 2007 Inauguration de « l'aéroport-Albert-Picardie » à Méaulte. Un lourd investissement à la charge des contribuables, mais pour quel avenir ?
23 juin 2007 Le palais de justice de Péronne a le sentiment d'être sur un siège éjectable
Avril 2007 Le Santerre à l'honneur dans le magazine Vivre en Somme
27 avril 2007 192 emplois devraient être finalement supprimés à Méaulte. Les belles déclarations du mois de mars en faveur du site de Méaulte n'ont -hélas- pas eu d'écho en ce mois d'avril.
16 avril 2007 Polémique autour de l'Historial de la Grande Guerre à Péronne : 1914-1918, guerre de tranchées entre historiens
5 février 2007 Nouvelle provocation contre le Santerre : les députés recréent la voie aérienne A2. Cette voie aérienne entre Bray-sur-Seine et Abbeville passe notamment au-dessus par Montdidier. Problème : les avions sont autorisés à survoler la région à une altitude ridiculement basse : 2000 m seulement. Cette voie aérienne A2 avait déjà été créée le 28 février 2005.
Rappelons que le Santerre est déjà victime de la voie aérienne A5 entre Nantes et Cambrai et passe notamment au-dessus de Montdidier et Péronne. Le Santerre peut ainsi être survolé par des avions évoluant à seulement 1350 mètres d'altitude. Cette voie aérienne A5 a été créée le 21 décembre 2000 et confirmée le 28 mai 2004.
Que font les élus du Santerre pour défendre leur circonscription ?
3 octobre 2006 220 suppressions d'emploi à Ressons-sur-Matz suite à la décision de justice de fermeture d'une usine.
1er octobre 2006 Éoliennes de Rosières en Santerre vues depuis Folies. Cliquez pour agrandir la photo.Journée ventée. Journée idéale pour se rendre compte des éoliennes en Santerre. Les questions sont nombreuses : est-ce bruyant, est-ce que ça s'intègre dans le paysage ? Est-ce que ça crée des emplois ? Est-ce que ça suscite l'enthousiasme ?
Cap à Rosières en Santerre, puis à Folies pour un avis sur les éoliennes du Santerre.
8 juin 2006 Le Tribunal de commerce d’Amiens a prononcé la liquidation judiciaire de Picardie Plasturgie (ex-Delsey, 204 salariés), située à Montdidier.
 
Accueil

Accueil