Blason santerre.baillet.org

http://santerre.baillet.org

Le Santerre : histoire

L'occupation humaine du Santerre est très ancienne comme l'atteste les nombreux vestiges archéologiques (silex taillés ou polis) qui ont été découverts.

Les Romains ont laissé dans le Santerre de nombreuses voies romaines appelées parfois chaussées Brunehaut. La voie romaine la plus connue dans le Santerre est incontestablement la voie reliant Amiens à Reims. Entre Samarobriva (Amiens) et Durocortorum (Reims), la célèbre table de Peutinger (cf. segment I, partie II) mentionne notamment :

Les sites Setuci et Rodium actuellement localisés dans le Santerre sont mentionnés sur la table de Peutinger
Les sites Setuci et Rodium sont
mentionnés sur la table de Peutinger.

Les romains nous ont légué d'autres chaussées quasi-rectilignes traversant le Santerre (que l'on peut admirer en bas à droite sur cette carte de Cassini de 1757 ou sur cette carte de Cassini en noir et blanc) dont :

Mis à part Setucis, le Santerre compte une autre ville antique aujourd'hui disparue : Bratuspantium. Selon la très grande majorité des historiens, cette célèbre ville se situe sur le territoire de la commune de Vendeuil-Caply, près de Breteuil. Quelques décennies avant notre ère, Jules César marchait avec son armée contre les Bellovaques depuis le Soissonnais. Les Bellovaques se réfugièrent dans l'opidum de Bratuspantium et durent finalement se rendre à César.

La christianisation de la région ne s'est pas faite sans douleur. Nombre de ceux qui se convertissaient étaient persécutés ou martyrisés.

De la fin du IIIe siècle jusqu'au début du IVe siècle eut lieu une premier choc : les Francs et les Alamans ont envahi le Santerre. Et ce n'était que le début d'une longue succession de désastres.

Un siècle plus part, des hordes de barbares sont à l'origine des terribles invasions du Ve siècle. Ces envahisseurs ont dévasté le Santerre à un seuil extrême. On consultera avec intérêt cette page présentant un habitat gallo-romain à Roye.

A la fin de l'antiquité, le Santerre est ruiné. Nous entrons dans le Moyen Âge.

L'histoire du Santerre au Moyen Âge est tout aussi tragique que mouvementée. On peut retenir ces événements parmi bien d'autres :

Le 19 septembre 1418, le gouvernement de Péronne, Montdidier et Roye est devenu distinct de celui de la Picardie. Mais à cette époque, c'est une période de guerre continuelle qui désole le pays. Le Santerre prospère et riche laissait place à un triste spectacle de désolation. Les Anglais, les Bourguignons, et même... les Français ont chacun leur part de responsabilité.

Depuis, la liste des drames est démesurée :

La lecture de l'Histoire de Montdidier de Victor de Beauvillé permet d'approfondir cette courte page.

Retour
Retour

Accueil
Accueil